Journaux >>> journal >>> Oyez, oyez, un camp médiéval s'est installé à Pia

Oyez, oyez, un camp médiéval s'est installé à Pia   

le 19/11/2015
Pia    

A l'appel de la troupe pianencque « ordre templiers armée », des médiévistes venus des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Ariège, se sont installés dans la commune de Pia, le temps d'un week-end, à l'ombre des arbres du petit bosquet (à coté des courts de tennis), dans un décor naturel propice pour leur campement et « déconnectés du monde ».
 
Dimanche 15 novembre, ouverture du camp aux visiteurs. Ils ont ainsi pu apprécier les démonstrations de combat, de tir à l'arc, les costumes d'époque et déambuler entre les différentes tentes (haubergerie, calligraphie, armurerie etc) et stands de maroquinerie et de jouets en bois d'inspiration médiévale. Ou bien encore, voir le tannage des peaux de cerf, biche et sanglier à la poudre de pierre d'Alun qui seront travaillées pour confectionner des vêtements (affublements). A la calligraphie, Dame Véronique offrait de jolis diplômes personnalisés aux petites princesses ou vaillants chevaliers. Le tissage au peigne, aux cartes et à la lucette était assuré par Dame Chantal. Ces gentes hospitalières soignent les blessés au combat. Une bonne pitance de lentilles et de légumes cuisinés dans un chaudron en cuivre a régalé les troupes, le chef de camp Roland de Pia et son capitaine Luc Cioli dit « Ancelin de Mauleons ». Côté desserts, des pâtisseries préparées par les maîtresses de l'école Torcatis et les parents d'élèves ont été prisées par les gourmands, sans oublier la catapulte à bonbons qui a séduit les enfants.
 
Nelly Di fraja
 
Contacts : Roland de Pia, président : 06.43.66.61.48, Luc Cioli, vice-président : 06.63.56.89.11, ordretempliersarmee@outlook.fr et leur Facebook : ordre templiers armée
Photo en-tête : Les médiévistes devant la tente du chef de camp
(© photos Nelly Di fraja)